Comment réduire votre consommation électrique ce printemps?
Avec l’arrivée des températures plus douces, c’est le moment idéal pour revoir votre utilisation d’électricité et réaliser des économies tout en préservant l’environnement.
Grâce à diverses mesures d’efficacité énergétique, vous pouvez réduire votre consommation électrique et réaliser des économies substantielles.
Dans cet article, nous explorerons différentes façons de réduire votre consommation électrique ce printemps.
Remplacement des pommes de douche
En remplaçant vos pommes de douche par des modèles moins énergivores, vous pouvez réduire votre consommation électrique et votre facture d’électricité.
Au Québec, la durée moyenne d’une douche est de 8 minutes, selon Hydro-Québec, il est donc facile de calculer les économies possibles.
Le coût de cette mesure par ménage est d’environ 30$ par pommeau de douche. Avec une moyenne de 2,25 personnes par logement, l’économie annuelle par foyer serait de 620 kilowattheures et 50$ de moins sur la facture.
À l’échelle du Québec, c’est plus de 3,7 millions de pommeaux et 111 millions$ que coûte la mesure.
Avec une population de plus de 8,3 millions d’individus, l’économie d’énergie à l’échelle de la province serait d’environ 2 térawattheures. Elle générerait une économie substantielle d’eau potable de l’ordre de 50 à 70 piscines olympiques annuellement!
En plus de l’énergie de chauffage de l’eau économisée par les ménages, les municipalités économiseraient sur le pompage et le traitement de l’eau.
Récupération de chaleur pour limiter la consommation électrique
Une autre façon de réduire votre consommation électrique est d’opter pour un système de récupération de chaleur des eaux grises.
Un système de récupération de chaleur des eaux grises, souvent appelé Power-Pipe ou ThermoDrain, permet de récupérer approximativement 40% de la chaleur de l’eau du drain lors de prises de douche.
Le système de récupération de chaleur des eaux grises fonctionne selon le même principe qu’un VRC (ventilateur récupérateur de chaleur).
Lorsque vous prenez une douche, l’eau chaude déjà utilisée, appelée eaux grises, s’écoule par le tuyau d’évacuation avec de la chaleur. L’objectif est de récupérer cette chaleur.
Pendant que l’eau grise s’écoule verticalement, l’eau froide circule à contresens dans un serpentin, se préchauffant ainsi avec la chaleur de l’eau grise. Cette eau préchauffée peut ensuite être utilisée pour alimenter le chauffe-eau ou le mélangeur de la douche.
Calfeutrage des fenêtres
Cette mesure regroupe le calfeutrage, la pose de coupe-bise et la réfection des portes et fenêtres. L’objectif est de réduire l’infiltration.
Hydro-Québec évalue une possibilité de réduction de 11,5%. La mesure coûterait environ 150$.
Au lieu de remplacer les fenêtres existantes au gros prix, il est possible d’améliorer la performance énergétique des fenêtres existantes à un coût plus acceptable.
Il existe sur le marché des pellicules à enduit métallique qui s’appliquent sur les fenêtres et qui permettent de réduire la transmission de chaleur par radiation vers l’extérieur de la pièce, en période froide.
Installation de thermopompe
Les thermopompes récentes permettent de produire efficacement de la chaleur jusqu’à des températures en deçà de –25°C, et ce, avec une grande efficacité.
Même si la rigueur du climat québécois ne permet pas de chauffer la plupart des résidences uniquement avec une thermopompe, son usage permettra néanmoins une réduction importante de l’énergie annuelle de chauffage.
Hydro-Québec offre des programmes de subvention pour l’achat et l’installation.
Isolation des toits
Saviez-vous qu’au Québec, le chauffage des espaces représente en moyenne 50% de la consommation d’énergie des ménages?
L’isolation du toit consiste à rajouter de l’isolant dans les combles.
Ce travail pourrait exiger de renforcer la structure du toit et d’installer un pare-vapeur et un pare-air pour éviter toute dégradation structurelle due à la condensation interstitielle, laquelle serait favorisée par l’ajout d’isolant.
En prenant des mesures pour améliorer ces aspects, vous pouvez maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison, tout en réduisant votre consommation d’énergie et donc, votre facture d’électricité.
En adoptant ces mesures d’efficacité énergétique, vous pouvez réduire votre consommation électrique, réaliser des économies sur votre facture d’électricité et contribuer à la préservation de l’environnement.
Avec Parker & Poirier Électrique, transformez votre consommation énergétique ce printemps pour un avenir plus durable!
Pour toute question, contactez-nous!
(438) 408-6348 / ✉️info@parkerpoirierelectrique.com
Plongez dans notre blogue pour découvrir une diversité d’articles instructifs abordant une multitude de sujets liés à l’électricité et au bien-être de votre domicile.