fbpx

Ce n’est probablement pas un choc… Lorsqu’on a affaire à l’électricité, il est important de faire preuve d’une certaine prudence. En tant qu’êtres humains, il est important de pratiquer la sécurité électrique, mais il existe un certain nombre d’autres créatures dont il faut tenir compte lors de l’utilisation d’appareils électriques dans votre maison.

Avec leurs quatre pattes, leurs longues queues et leurs oreilles pointues, vos compagnons à fourrure peuvent être victimes d’un choc électrique inattendu, mais avec les connaissances adéquates, vous pouvez prévenir ce risque et éviter tout dommage à votre animal.

Voici 5 éléments à prendre en compte lorsque vous voulez assurer la sécurité électrique de vos animaux de compagnie.


Les cordons et les câbles qui traînent sont interdits

Bon, on a compris. Vous avez une prise dédiée à chaque chargeur : celle de votre lit est pour votre téléphone, celle de votre bureau est pour votre ordinateur et votre routeur sans fil, et celle de votre cuisine est pour la friteuse et le cuiseur de riz. Bien qu’il soit extrêmement pratique d’avoir ces fils branchés et prêts à utiliser à tout moment, votre animal de compagnie peut être confronté à une autre réalité.

N’oubliez jamais que ce n’est pas parce que votre appareil n’est pas branché qu’il n’y a pas de courant qui circule. Lorsque des chats et des chiens enjoués les prennent pour des jouets, ils sont susceptibles de recevoir une décharge électrique.

Quand vous n’utilisez pas les appareils, mettez-les hors de portée de vos animaux… ou mieux encore, débranchez-les et rangez-les. Vous réduirez ainsi la consommation d’énergie et les risques pour votre animal.


Où votre chat fait-il sa sieste?

Si vous avez déjà eu un chat, vous savez qu’il a une capacité remarquable à trouver les coins les plus serrés dans les endroits les plus curieux. Bien que l’endroit derrière la bouilloire ou près de la cheminée puisse être agréable et chaleureux pour votre ami à fourrure, ce sont ces mêmes endroits qui présentent le plus de risques.

Si vous remarquez que votre animal se plaît dans un endroit potentiellement dangereux pour faire la sieste, éloignez-le ou empêchez-le d’y accéder.


Mettre en œuvre une bonne sécurité des prises

Lorsque vous utilisez des appareils, il est primordial de mettre en place une bonne sécurité des prises. Cela implique de s’assurer que les fiches sont insérées à fond et qu’aucune partie des broches n’est exposée. Un nez curieux peut aller fouiner dans les coins de votre maison et recevoir une secousse inattendue.

Une fois encore, lorsque les appareils tels que les lisseurs, les speakers et les aspirateurs ne sont pas en service, il est toujours préférable de les débrancher et de mettre leurs fils hors de portée des animaux. Non seulement vous protégez vos animaux des blessures, mais vous protégez également vos fils et vos appareils des dommages causés par les grignotages.


Appareils portables

En hiver surtout, il n’est pas rare de compter sur les chauffages d’appoint pour rester au chaud. Bien que ces appareils soient très pratiques, ils nuisent aux animaux de compagnie enjoués. Lorsque votre chat ou votre chien court après un jouet, il ne s’attend probablement pas à ce qu’un chauffage ou un autre appareil se trouve sur son chemin. Non seulement votre animal risque de se blesser, mais il peut également présenter un risque d’incendie.

Lorsque vous installez des appareils portables, tenez compte de vos animaux domestiques et choisissez un endroit qui n’est pas dans leur chemin.


Investissez dans une clôture

Jusqu’à présent, nous avons abordé les risques électriques à l’intérieur, mais vos animaux domestiques sont exposés à des risques similaires lorsqu’ils sont dehors. Pour faire simple, vous n’avez aucune idée des dangers électriques qui peuvent entourer votre maison. Câbles apparents, prises endommagées, outils électriques négligés par les voisins : il y a une infinité de façons dont vos animaux peuvent se retrouver en danger.

Investir dans une clôture permet à votre chien de se déplacer librement et de faire l’exercice dont il a besoin, tout en restant dans les limites de sécurité que vous avez mises en place. En cas de doute, appelez toujours un expert comme Parker Poirier Électrique pour évaluer la situation.

Les risques électriques ne sont pas à prendre à la légère et doivent toujours être pris en charge par un professionnel.


Vos animaux sont une extension de votre famille, et il est important de les protéger comme tels.

Il existe des moyens simples, mais efficaces, de mettre vos amis à fourrure à l’abri du danger. N’oubliez pas de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, de garder les fils loin du chemin et de respecter les consignes de sécurité relatives aux prises de courant.

Et si jamais vous avez des inquiétudes? Faites appel à Parker Poirier pour avoir l’esprit tranquille.